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Forums Serre Chevalier Ski

TK de l'Eychauda


Yann83

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Un reportage hiver sur un TK particulièrement difficile à Serre-Chevalier le TK de l'Eychauda.

IL est situé en contre bas du TSD6 du Clot Gauthier, sur le domaine de SC 1400 et est accessible soit par le TSD6 du Clot Gauthier ou par le TK du même nom.

Sur le plan

prsentation1zs2.jpg

Il dessert deux pistes noires principales:

- Ailefroide très "bosselée" et très technique

- L'isolée plus excentrée mais très agréable

Le seul défaut de ce TK est son ouverture assez aléatoire car sa crête à 2659 m est très exposée au vent et assez souvent déneigée.

Par contre la ligne est vraiment pentue.

FIRM:

TK de l'Eychauda

Construit en 1980 par :Poma:

Longueur: 652 m

Dénivelé: 243 m

Débit: 690 p/h

Vitesse: 3.8 m/s

Pente moyenne: 41 % :rolleyes: :rolleyes:

Le départ avec une partie de la ligne:

94tkeychaudaailefroideun8.jpg

La partie assez plate:

88tkeychaudajp4.jpg

Ca monte !!!

89tkeychaudaha1.jpg

90tkeychaudami0.jpg

91tkeychaudanq2.jpg

La poulie retour:

86tkeychaudamg5.jpg

Une idée de la pente:

85tkeychaudajq0.jpg

87tkeychaudaho3.jpg

La ligne de profil:

18491mz6.jpg

Il est particulièrement court et l'accélération au départ me parait un peu brutale, de plus il n'est pas très fréquenté car réservé quand même à de bons skieurs.

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  • 5 years later...

Ils n'iraient pas jusqu'à l'enlever je pense ... ce serait stupide parce que contrairement à la balme et au clot gauthier où les pistes quoi que pas males n'étaient pas extraordinaire, dans ce cas ci ce serait enlever son point culminant à villeneuve et surtout les 2 noires les plus appréciées du domaine (par les bons skieurs..) et tout ce qui va avec !

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Il n'y a pas l'air d'y avoir trop de dégâts. Quant à savoir si la station considère que ce TKD apprécié des skieurs expérimentés est rentable... J'ai comme un doute lorsque l'on connaît, par exemple, l'insistance des moniteurs de ski pour le faire ouvrir, sans succès.

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Je suis passé devant avec la dameuse au travail, il y a avait également un pisteur qui m'a dit que l'Eychauda devait rouvrir et que finalement les pylones n'ont pas bougé, seule la gare de départ a été touchée ou plutôt déplaçée. La réparation doit intervenir rapidement, pas de date mais le pisteur semblait confiant. L'avalanche était naturelle ou à-t-elle été déclenchée ?

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Vu les traces après une chute de neige, je ne m'inquiète pas pour la fréquentation du secteur en hors piste.

Tout l'intérêt de ce TK réside dans les possibilités de "tracer" de multiples lignes avec quelques risques de coulée à maîtriser.

L'isolée se mérite d'autant plus qu'il faut remonter une vingtaine de mètres pour suivre la "piste" !

Le plus gênant dans le secteur, est l'expositon au vent qui peut emmener toute la poudreuse tombée la veille !

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Superbe reportage, c'est vrai que c'est dommage de ne quasiment plus ouvrir l'Isolée, du coup à chaque fois on se pose toujours la question d'y aller ou pas, car une fois lancé sur la crete il n'y a plus d'échappatoire possible.

Quelqu'un connait t'il d'ailleurs la raison du délaissement de cette piste ? Pourquoi on ne la laisse pas brut de neige simplement en délimitant la piste à la maniere des pistes jaunes en suisse. Je pense pas que cela coute bien cher de faire passer un pisteur en début de journée pour verifier simplement les conditions.

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  • Messages

    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
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