fisc, le 03 December 2009 - 12:58, dit :
Oui dans l'absolu ca serrait le mieux, mais j'ai juste posté cela pour comparer en général, mon but n'était pas de prendre en compte tous les petits détails.^^
De plus, il conviendrait de ramener cela au nombre de remontées faites par personne et par jour.
Personnellement je carbure à hauteur de 20 à 25 remontées par jour, la plupart des touristes ne dépassent pas 3 à 4 / jour.
Pour bien faire et pour être précis, Fisc, il faudrait que tu calcules un prix de base par rapport à la capacité de transport.
En fait, la majorité des transporteurs calculent un prix de revient à la place disponible (avion, train, bateau, remontée mécanique) et ils pondèrent ce prix au taux moyen d'occupation. Ce taux doit être relativement faible pour une RM (pense que la plupart tournent à vide en dehors des vacances scolaires), et enfin ils ajoutent une marge (un profit) : et hop, le tour est joué !
Donc pas facile d'en savoir réellement plus.
Donc, pour faire simple, prends 3 indices : celui que tu viens de faire (€/km), fait aussi le ratio Prix/Remontée mécanique (€/RM), mais (et c'est plus interressant mais plus dur) fait aussi un ratio Prix/capacité globale horaire [Capacité horaire globale = somme de toutes les capacités des RM (compte 600 p/h pour un TK, 1200 p/h pour un TSF, 2000 p/h pour un TSD ou un TC, néglige le TPH)] tu vas obtenir un prix par personne et par heure (€/p/h), ça te donnera une idée si tu te fais arnaquer ou pas.